zen

zen

Des petites astuces pour le bricolage et pour une maison, propre, deco et saine

- Pour nettoyer du bois grisé exterieur, evitez les produits du commerce! pensez a la planete un coup de karcher sur le mobilier ou le deck, ou de l'huile de coude et du savon de marseille font trés bien l'affaire
- pour decaper de la peinture sur une surface metallique, on peut utiliser, la chaleur, decapeur thermique ou chalumeau ou un decapant ecologique et une brosse en fer souple
- pour entretenir objets en rotin, osier, bambou, on pernd un aspirateur et une brosse, on depoussière, on nettoie a grande eau avec du savon de marseille, on fait bien secher et on peu passer un peu d'huile de lin et eau chaude pour finir.
- Pour nettoyer toutes les surfaces de la cuisine sauf l'aluminum, vinaigre blanc+bicarbonate+ eau de geranium, ca nettoie trés bien toutes les surfaces de la cuisine et enleve toutes les odeurs.
- pour le sol j'utilise  de l'eau avec un peu d'eau de geranium+ un produit sol entierement ecologique, mais juste l'eau de geranium diluée dans l'eau peut suffire.
- pour parfurmer la maison en exterieur j'utilise de l'encens à l'interieur que des huiles essentielles, evitez les parfums d'ambiance du commerce (bougies, etc...)
- odeurs du frigo: une cuillere a café de bicarbonate de soude dans une coupelle dans le frigo a changer tous les 2 mois, jon peut en mettre aussi sous le sachet au fond de la poubelle
- pour couper de la mousse (de matelas par ex) pas de lames lisses genre couteau ou cutter, mais un couteau à pain ou un coupe viande electrique
- pour fabriquer ses patines pour meubles en bois, on utilise des fonds de peinture qui se sont un peu solidifiées ou on met sa quantité de peinture dans un pot ouvert qq jours pour qu'elle seche un peu avant de l'utiliser
- le top d'une deco pas chère, tendance et ecolo, on part de ce qu'on a pour créer, et on recupere ce qu'on trouve dans nos quartiers, on fait les brocantes, on file a Emmaus, et on achete d'occasion. Et aprés on customise, retape, reinvente, pour avoir des meubles et objets uniques et tendances!
- il faut éviter de peindre a l'huile sur une peinture à l'eau mais l'inverse est possible
- pour les textiles intérieurs je mets de préférence les imprimés sur les supports mobiles, coussins,plaids etc par contre rideaux, choix du tissu du canapé plutôt des tissus unis, car ceux la changeront moins dans le temps, comme on dit vous allez pas vous lever un matin avec le sentiment de ne plus pouvoir supporter les rideaux baroques de votre chambre ou l'imprimé floral de votre canapé!
- même si la tendance est à la couleur réfléchissez bien aux choix des couleurs dans votre maison et à leur effet possible sur votre humeur...
- si on aime vraiment la déco il vous arrivera souvent de vouloir changer quelques éléments de votre déco durant l'année, c'est presque vital pour moi, mais achetez plutôt de l'occasion ou faites de la récup, changer de déco c'est comme se faire une nouvelle coupe chez le coiffeur mais gare au portefeuille!
- piquer des idées dans les revues c'est bien et utile mais n'oubliez jamais de configurer les éléments dans votre espace a vous et avec votre mode de vie, et ne recopiez jamais à l'identique les propositions sinon gare à l'effet vitrine de magasin!
- vous avez un grand jardin, recuperez bois, palette etc trouvés un peu partout et stockez le dans un coin du jardin mais pas a l'abri, comme cela il va vieillir et sera encore plus beau et pret à etre customisé!
- envie de couleurs flashy dans sa maison, si l'envie vous en dit c'est possible mais on ne peindra qu'un pan de mur et UN seul!
- on respecte la règles des 3 en déco, 3 bibelots identiques, 3 tableaux, etc pas plus et pour la couleur c'est le meme, entre la couleur, des tissus, des objets, des murs on ne met pas plus de 3 couleurs differentes dans une piece sinon c'est l'overdose!
- pour repeindre sur une peinture deja existante on fait le test du scotch, si quand on le decolle la peinture ne s'arrache pas c'est bon!
- les defauts du bois de recup: les principaux problemes qui se posent a nous quand on recupere des meubles en bois, ou de vieux bois sont l'etat de celui ci. Parfois le bois peut etre termité dans ce cas couper les morceaux infectés et surtout ne pas les garder si possible , je ne prends pas le risque pour la maison et traiter le bois si besoin
quand on habite à la Réunion je suis souvent confrontée aux champignons sur le bois, ils apparaissent principalement a la saison des pluies, il faut verifier pour cela regulierement que les meubles, pieds en bois etc ne soient pas infectés si c'est le cas, moi j'applique du vinaigre blanc au pinceau et je laisse secher, je renouvelle jusqu'a que le champignon disparaisse.
- en feng shui pour l'harmonie de la chambre a coucher on respecte la regle dite du miroir: tout en double et à l'identique et pas de déséquilibre dans le couple!
- je met regulierement des gouttes d'huile essentielle sur le filtre de mon aspirateur pour parfumer ma maison